Aller au contenu principal
Fermer

L'UE trouve un accord sur la réforme du marché du carbone
information fournie par Reuters 18/12/2022 à 13:17

Une centrale électrique au charbon à As Pontes

Une centrale électrique au charbon à As Pontes

(Coquille dans le titre)

par Sabine Siebold et Kate Abnett

BRUXELLES (Reuters) - Un accord a été trouvé tôt dimanche matin par les négociateurs de l'Union européenne sur la réforme du marché du carbone, qui doit notamment permettre au bloc de concrétiser ses ambitions en matière d'action climatique, a annoncé la présidence tchèque de l'UE.

Avec cet accord, les Européens espèrent réduire plus rapidement les émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement de la planète en imposant notamment de nouveaux coûts liés au CO2 sur les carburants utilisés dans le transport routier et le chauffage des bâtiments à partir de 2027.

"Cet accord nous permettra d'atteindre nos objectifs climatiques dans les principaux secteurs de l'économie, tout en veillant à ce que les citoyens les plus vulnérables et les micro-entreprises soient efficacement soutenus", a déclaré le ministre tchèque de l'Environnement, Marian Jurecka, dans un communiqué.

"Aucun autre continent n’a une politique aussi ambitieuse pour le #climat et pour la décarbonation de son industrie ! Cet accord conclut une année d’accélération sans précédent de la transition écologique de l'Union européenne", s'est félicité pour sa part sur Twitter Pascal Canfin, président de la commission Environnement au Parlement européen.

Le marché du carbone de l'UE requiert qu'environ 10.000 centrales électriques et usines achètent des permis de CO2 lorsqu'elles polluent. L'UE s'est engagée à réduire ses émissions nettes de 55% d'ici à 2030 par rapport aux niveaux de 1990, ce qui implique d'accélérer les réductions de CO2.

Après plus de 30 heures de discussions, les négociateurs sont convenus de porter à 62% l'objectif global de réduction des émissions dans les secteurs couverts par le système européen d'échange de quotas d'émission d'ici à 2030, a indiqué le Conseil européen dans un communiqué.

Pour couvrir leurs émissions de CO2, les producteurs d'électricité et les secteurs énergivores dans l'UE doivent actuellement acheter des "permis de CO2". A l'horizon 2024, 90 millions de ces permis seront retirés du système et 27 millions en 2026.

"2027, MOMENT CRITIQUE"

"A partir de 2027, ce sera le moment critique. Tout le monde doit réduire ses émissions d'ici là ou devra payer cher", a déclaré le négociateur en chef du Parlement européen, Peter Liese, ajoutant qu'il espérait que cette échéance imminente encouragerait les investissements dans les énergies vertes.

De 2026 à 2034, l'UE supprimera progressivement les permis de CO2 gratuits qu'elle accorde actuellement aux industries pour les protéger de la concurrence étrangère. Ces permis seront supprimés au fur et à mesure que l'UE mettra en place des droits de douane sur le carbone à ses frontières.

Sujet de tiraillement, les ménages paieront également un prix du carbone sur le carburant et le chauffage à partir de 2027.

Un Fonds social pour le climat de 86,7 milliards d'euros sera également créé afin d'amortir l'impact de la réforme sur les ménages vulnérables, les micro-entreprises et les usagers des transports, peut-on également lire.

Si les prix du carburant sont aussi élevés en 2027 qu'aujourd'hui, l'entrée en application du marché du carbone sera reportée à 2028, indique également le communiqué de l'UE. Si le prix du carbone atteint 45 euros par tonne, des permis de CO2 supplémentaires seront accordés sur le marché pour tenter de juguler les tarifs pour les ménages, est-il également précisé.

Le prix des permis de carbone dans l'Union européenne a flambé ces dernières années, soutenu par la perspective d'une offre limitée en lien avec des objectifs d'émissions plus stricts dans le bloc. Le prix de référence du carbone dans l'UE a clôturé vendredi à environ 84 euros par tonne de CO2, soit environ dix fois le montant d'il y a cinq ans.

L'accord sur la réforme du marché du carbone doit encore être approuvé par le Parlement et le Conseil européens.

(Reportage Sabine Siebold; version française Camille Raynaud et Claude Chendjou)

6 commentaires

  • 19 décembre 11:07

    Ah du clown M267, tu as des ides au lieu de critiquer toutes les personnes des forums, allez la science esplique nous


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'examen du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026 débute le 27 octobre 2025 à la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale à Paris  ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:35 

    Le PS et le gouvernement ont trouvé lundi à l'Assemblée un terrain d'entente sur la surtaxe sur les bénéfices des entreprises, semblant progresser dans la quête d'un accord budgétaire global, même si des haies restent à franchir sur la taxation des patrimoines ... Lire la suite

  • Une équipe de la Croix-Rouge dans les ruines du quartier d'al-Touffah, à Gaza-ville, le 27 octobre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:25 

    Le Hamas a rendu lundi à Israël le corps d'un 16e otage retenu dans la bande de Gaza, quelques heures après un appel des familles à suspendre les prochaines étapes de l'accord de cessez-le-feu tant que toutes les dépouilles n'auraient pas été rendues. Aux termes ... Lire la suite

  • Une personne achète un sachet de trois oeufs dans un magasin du quartier du Bronx, à New York, le 27 février 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:06 

    Au bord de la voie rapide reliant les arrondissements de Brooklyn et du Queens à New York, les automobilistes peuvent difficilement rater l'immense bannière jaune qui a fait son apparition: "Votez Zohran, pour une ville abordable." Peut-être plus que tout autre ... Lire la suite

  • Brigitte Macron, née homme ? Retour sur 4 ans d’intox autour de la 1ère dame.
    information fournie par France 24 27.10.2025 22:51 

    Le procès pour cyberharcèlement à l’encontre de Brigitte Macron vient de s’ouvrir en France contre 10 personnes accusées d’avoir relayée l’intox selon laquelle Brigitte Macron serait un homme. Cette intox a aussi été très relayée aux Etats-Unis par l’influenceuse ... Lire la suite

Pages les plus populaires